Description
Situation
La vigne de cette appellation Côte de Nuits Village est située à mi-côteau sur la commune de Brochon. Au VIII siècle, Charlemagne possède à Brochon un Domaine Royale sur lequel il fait bâtir son hospice. « Le clos des Mazières » est désigné comme la partie de l’hospice Charlemagne réservé aux femmes. La Sainte Maison est dédié à Saint Eloi. (selon la notice historique sur Brochon – Abbé F.Lacoste édition 1892).
Culture
Cette appellation est plantée avec le cépage Chardonnay depuis 20 ans. Régulièrement labourée, elle est traitée en lutte raisonnée. Un ébourgeonnage printanier permet ainsi une bonne maitrise des rendements.
La vendange est manuelle afin de réaliser un tri sévère à la vigne avant transfert à la cuverie.
Vinification
En premier lieu, la pré fermentation à froid d’environ 2/4 jours, suivie d’une fermentation alcoolique maîtrisée pendant 10/12 jours permet une extraction délicate des arômes du Chardonnay. Ensuite, la fermentation malolactiques se fait, pour une partie de la récolte, directement en fûts neufs.
Elevage des vins
L’élevage de l’appellation « Clos des Mazières » – monopole (comme le Pinot Noir) se fait en fût de chêne (dont une partie en fûts neufs, environ 30%) pendant 20 mois. Les fûts sont stockés à l’abri du jour dans les caves du Domaine.
Enfin, la mise en bouteilles se fait au Domaine.
La dégustation
L’appellation Côte de Nuits Village – Le Clos des Mazières – 100% chardonnay présente en bouche des arômes de fruits frais, d’agrumes (ananas, pamplemousse) selon le millésime et la maturité des raisins. Ainsi, l’élégance et la finesse des arômes donne un caractère exceptionnel à cette appellation dont la production est limitée.
Le Clos de Mazières – Monopole se déguste de préférence des les 5 années qui suivent la mise en bouteille et à condition d’être conservé dans une cave dont la température et l’humidité est constante. Le Clos des Mazières – Monopole s’apprécie plus particulièrement à l’apéritif, ou avec des noix de St Jacques simplement snackées.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.