2020, un millésime qui s’annonce remarquable

Publié par Georges LAURENT le

2020, un millésime qui s'annonce remarquable.

Un grand classique, né d’une année singulière. 

Pour mémoire, en Bourgogne, les vins ont très majoritairement produit en monocépages. Pour les vins rouges du Domaine, cela signifie qu’un seul cépage, le pinot noir, est utilisé lors de leur élaboration. Cette pureté d’expression permet à chaque appellation et à chaque millésime d’avoir sa propre personnalité et de bénéficier de caractéristiques singulières.

Raisin millésimé 2020

2020, au 1er rang des années les plus chaudes depuis le début du XXe siècle

Une année chaude qui a fait hésiter les vignerons. Deux styles bien distincts émergent dans les vins rouges. Les uns ont préféré épouser les caractéristiques solaires du millésime et prendre le risque de signer des vins gorgés de soleil, à contre-courant de la mode. Les autres ont cherché à privilégier à tout prix la fraîcheur et l’élégance de nos grands Bourgogne. Le millésime 2020 est, aux dires de bien des professionnels bourguignons, un millésime très singulier. En premier lieu, il a été réalisé dans des conditions et un contexte relativement compliqué pour tous. Ensuite, il a été marqué par une précocité historique, depuis le débourrement jusqu’aux vendanges. Enfin, le résultat est, pour de nombreux vignerons, absolument exceptionnel et remarquablement classique !!

Je vous invite à venir découvrir "le millésime 2020"

Les dégustations enthousiasment les professionnels : les conditions particulières de ce millésime engendrent des équilibres inédits et assez uniques. Il y a une subtile richesse, bien entendu, mais également une agréable tension,  en particulier sur le cépage rouge de la Côte de Nuits – le pinot noir. Un grand millésime de garde pour ce 2020 – avis à confirmer après élevage et mise en bouteilles.

Les vins rouges se démarquent par leurs robes incroyables ! Ils ont de belles couleurs soutenues, marque d’une grande richesse en anthocyanes. Les conditions idéales d’ensoleillement et la chaleur pendant la maturation ont conduit à des vins concentrés, avec du caractère. Ils offrent des profils gourmands sur des fruits noirs tels que la mûre, la myrtille, la cerise noire.

Chaque vin et chaque vinificateur étant uniques, la dégustation de chaque appellation s’impose avant de la caractériser.

La question : Vous avez noté que les termes « singulier, exceptionnel » reviennent souvent dans les commentaires. Pour les vins du Domaine, la dégustation vous permettra d’en définir les contours. Plus que jamais vos papilles feront la différence et pourquoi pas rajouter un qualificatif qui vous sera propre !!!

Rappel ou confirmation : le classement des millésimes des vins rouges de Bourgogne, après le millésime exceptionnel de 20182019 et 2020 se classent dans les grands millésimes.

Ce millésime 2020 sera à garder en mémoire car, dans le contexte de changement climatique, il pourrait être représentatif des millésimes à venir.

Chers amis, clients fidèles, je vous invite à venir découvrir « le millésime 2020 », dans les appellations Bourgogne Côte d’Or, Côte de Nuits Villages, Fixin « en tabellion » et Gevrey-Chambertin Cuvée vieilles vignes.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *