Le travail de la vigne à travers les saisons : juin

Publié par Georges LAURENT le

Travail de la vigne à travers les saisons : Juin

Travail de la vigne à travers les saisons : Juin – n°2

Ecimage & Rognage

Travail de la vigne Juin

Le rognage ou écimage, peut être manuel ou mécanique en fonction de l’accessibilité des parcelles. Suppression de l’extrémité haute des pousses c’est l’écimage ;  des rameaux en pleine croissance sur les côtés c’est le rognage.

Ce travail s’effectue sur les mois de Juin et Juillet.

Le rognage consiste à raccourcir les sarments fructifères en les coupant à 3 ou 4 feuilles après la dernière grappe. En supprimant ces extrémités très sensibles aux maladies on limite le risque de contamination et l’on augmente la quantité de sève disponible pour la maturation des raisins. De plus on empêche les longs sarments de ployer sous leur propre poids ce qui provoque un ombrage excessif.

On en profite également pour éliminer les départs de végétation à l’aisselle des feuilles située avant les grappes (les entre-cœurs).

Le rognage s’effectue soit manuellement avec une cisaille, soit par une rogneuse montée sur un enjambeur – cette dernière méthode est la plus pratiquée. Les cisailles ne sont utilisées que pour les parcelles de vignes difficiles d’accès en tracteur.

Le déluge ...

9 juin 2021, un véritable déluge d’eau et de grêle s’abat sur Brochon. En 30 minutes, les vignes et les rues du village sont transformées en un torrent de boue dévastateur. Un désastre climatique avec d’énormes dégâts dans les vignes : la terre qui dévale le côteau – quelques années en arrière, cette terre était freinée par les murées en pierres sèches – l’eau qui se repend au large dans les vignes, les bourrasques de vent qui secouent et cassent les jeunes rameaux, la grêle qui perfore les feuilles et les raisins. 

Catastrophe économique qui se cumule avec l’épisode gel du mois d’Avril.

Les travaux de remise en l’état sont impressionnants : remontée des terres descendues dans les contours,  palissage à conforter,  traitement pour prévenir les maladies liées aux plaies provoquées par les grêlons.

Retrouvez l’article – Travail de la vigne à travers les saisons : Mai , en cliquant içi 


1 commentaire

Travail de la vigne Mai - Domaine Le Clos des Mazières · 22 juin 2021 à 21h25

[…] Retrouvez l’article – Travail de la vigne à travers les saisons : Juin , en cliquant ici  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *