Le millésime 2022, pour les appellations du Domaine, généreux et prometteur.
Les vendanges sont achevées en Bourgogne depuis deux années, deux années d’élevage pour les différentes appellations du Domaine en fût de chêne. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les vignerons manifestent largement leur plaisir.
Après des volumes historiquement bas en 2020 et 2021, suivi d’une années climatiquement compliquée, le millésime 2022 crée la surprise, cumulant qualité et quantité. Beaux équilibres, état sanitaire parfait, belle extraction de couleur …..difficile de rêver mieux. Le potentiel est bien là pour faire de 2022 un grand millésime.
En rouge, le potentiel qualitatif des composés phénoliques est excellent, les moûts sont très aromatiques, les robes impressionnent par leur couleur vive et soutenue, laissent entrevoir la possibilité d’un millésime de garde.
Le nez, d’une grande complexité, voient se mêler aux arômes de mûre, myrtille et cassis, des senteurs florales de pivoine et de violette – il s’agit là de l’avis de professionnels, j’avoue que j’ai eu du mal à retrouver ces senteurs. En bouche, les épices soulignent des tanins soyeux. Amples, corpulents et de belle fraîcheur, ces vins sont un modèle du genre et leur potentiel de garde bien réel. ( texte et commentaires publiés par le Bivb).
Ce grand millésime est maintenant disponible dans les appellations Bourgogne Côte d’Or, Côte de Nuits Village, Fixin « en Tabellion » et Gevrey-Chambertin et bien évidemment à la dégustation au Domaine.