La vigne

Fixin rouge : Accord mets/vin

Fixin rouge : Accord mets/vin Accords mets / vins – n°1 Fixin Rouge Une recette de cuisine pour une bouteille d’exception : FIXIN « en tabellion » cuvée vieilles vignes – millésime 2017. Une recette originale élaborée par une Bourguignonne Dominique GOLMARD.  À viande rouge, vin rouge ! Si la règle est facile, l’accord est plus subtil…. et le choix pléthorique. Le truc ? l’équilibre des forces, le vin de Fixin « en tabellion » pinot noir doit sublimer Lire la suite…

2020, un millésime qui s’annonce remarquable

2020, un millésime qui s’annonce remarquable. Un grand classique, né d’une année singulière.  Pour mémoire, en Bourgogne, les vins ont très majoritairement produit en monocépages. Pour les vins rouges du Domaine, cela signifie qu’un seul cépage, le pinot noir, est utilisé lors de leur élaboration. Cette pureté d’expression permet à chaque appellation et à chaque millésime d’avoir sa propre personnalité et de bénéficier de caractéristiques singulières. 2020, au 1er rang des années les plus chaudes depuis le Lire la suite…

Saint-Vincent

Saint Vincent, Patron des Vignerons Qui était Saint Vincent ? C’est à la fin du 3ème siècle, qu’est né Vincent, à Huesca, petite cité espagnole, située au pied des Pyrénées. Il devint diacre assez jeune, puis archidiacre à Saragosse. Il administrait les biens de l’Eglise et remplaçait l’Evêque, qui souffrait de problèmes d’élocutions, pour prêcher dans les lieux de culte. A cette époque, l’Empire romain était fragile, le peuple devait vouer un culte inconditionnel à Lire la suite…

Appellations des vins de Bourgogne

Question d’étiquette En Bourgogne, la variété exceptionnelle des conditions naturelles de production a donné naissance  aux appellations d’origine contrôlée (A.O.C.). Ainsi, selon leur origine et leur niveau de qualité les appellations sont classées en quatre grandes catégories.   Les appellations Grands Crus Pour commencer, parmi les climats de quelques villages, certains bénéficient depuis toujours d’une haute renommée due à la très grande qualité et à l’originalité des caractères des vins qu’ils produisent. Les vins issus de Lire la suite…

Vinification en rouge 2021

La VINIFICATION en rouge du millésime 2021 Après toute une année de labeur a travailler, entretenir et choyer sa vigne, c’est le temps de la récolte. Les vendanges, une période ou le vigneron reçoit les fruits de son travail. L’année 2021, en Côte de Nuits, a été très compliquée. Un épisode de gel au mois de Mai a sérieusement endommagé  la vigne avec des dégâts de plus de 50 % sur la récolte à venir. Lire la suite…

Le travail de la vigne à travers les saisons : juin

Travail de la vigne à travers les saisons : Juin Travail de la vigne à travers les saisons : Juin – n°2 Ecimage & Rognage Le rognage ou écimage, peut être manuel ou mécanique en fonction de l’accessibilité des parcelles. Suppression de l’extrémité haute des pousses c’est l’écimage ;  des rameaux en pleine croissance sur les côtés c’est le rognage. Ce travail s’effectue sur les mois de Juin et Juillet. Le rognage consiste à raccourcir Lire la suite…

Le travail de la vigne à travers les saisons : Mai

Travail de la vigne à travers les saisons : Mai Travail de la vigne : Mai – n°1 Ebourgeonnage, Ejetonnage Deux termes pour définir l’opération. Le travail consiste à supprimer certaines pousses indésirables (gourmands, double bourgeon) situés sur le courson, la baguette ou sur le cep. Avec le retour du printemps, la vigne sort de son repos hivernal. Celle-ci démarre un nouveau cycle végétatif qui s’achèvera à la fin de l’été par les vendanges. Les Lire la suite…