Appellations des vins de Bourgogne

Publié par Georges LAURENT le

Question d'étiquette

En Bourgogne, la variété exceptionnelle des conditions naturelles de production a donné naissance  aux appellations d’origine contrôlée (A.O.C.). Ainsi, selon leur origine et leur niveau de qualité les appellations sont classées en quatre grandes catégories.  

dégustation vin - appellation Fixin - Bourgogne

Les appellations Grands Crus

Pour commencer, parmi les climats de quelques villages, certains bénéficient depuis toujours d’une haute renommée due à la très grande qualité et à l’originalité des caractères des vins qu’ils produisent. Les vins issus de ces illustres parcelles accèdent à la distinction suprême de « Grand Cru ». Sur l’étiquette, seul figure le nom du « climat » suivi de la mention « Grand Cru ». Par exemple : Romanée-Conti (appellation Grand Cru de la commune de Vosne-Romanée).         – 32 A.O.C. Grand Cru en Cote d’Or                                                                                                                        

Les appellations premiers crus

L’aire de production des appellations communales est divisée en de nombreuses parcelles appelées « lieux-dits » ou « climats ». Certains climats se distinguent par la typicité et le niveau de qualité des vins qu’ils produisent et accèdent au rang de « Premier Cru ». Sur l’étiquette la mention « Premier Cru » suivie du nom du Climat est indiquée à la suite du village. Par exemple : Gevrey-Chambertin Premier Cru Clos Saint-Jacques. – 640 Climats du Vignoble de Bourgogne classés en Premier Cru.

Les appellations village

Bénéficiant des situations les plus favorables, un certain nombre de villages ont été reconnus pour la constance et la qualité de leur production. Ils donnent alors légalement leur nom au vin produit sur leur territoire. Parmi les plus connus on peut citer : Gevrey-Chambertin, Nuits-Saint-Georges, Chambolle-Musigny, Pommard, Meursault….Certaines appellations sont produites sur plusieurs communes. C’est le cas de l’appellation Gevrey-Chambertin produite également sur le village de Brochon. – 30 A.O.C. Villages.

Les appellations régionales

Enfin, cette grande famille regroupe toutes les appellations qui portent en commun le mot « Bourgogne » dans leurs dénominations.

On distingue : celles qui sont produites sur l’ensemble du territoire viticole de la Bourgogne, comme par exemple l’appellation Bourgogne. Certaines comprennent dans leur nom une indication faisant référence au cépage de production : Bourgogne Aligoté,  à la couleur : Bourgogne rosé, à la méthode d’élaboration : Crémant de Bourgogne. – celles dont la production est localisée à un vignoble : Bourgogne Hautes-Cotes de Nuits, ou à un département : Bourgogne Cote d’Or. – 7 A.O.C. régionales en Cote d’Or.

Panache Pinot noir - Bourgogne

Retrouvez le dernier article – La VINIFICATION en rouge du millésime 2021 , en cliquant içi 

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *