Description
Situation
Les vignes de cette appellation Village sont situées, à mi-côteau, entre les villages de Brochon et Fixin. Les terroirs sont dignes de porter cette appellation instituée en 1964. Ils reposent sur les terres brun-rouges du piémont : les limons descendus du versant et mêlés de cailloux calcaires
Culture
Les vignes de cette appellation sont âgées d’environ 40 ans. Régulièrement labourée, elles sont traitées en lutte raisonnée. Un ébourgeonnage printanier permet ainsi une bonne maitrise des rendements.
La vendange est manuelle afin de réaliser un tri sévère à la vigne avant transfert à la cuverie.
Vinification
En premier lieu, la pré fermentation à froid d’environ 3/4 jours, suivie d’une fermentation alcoolique maîtrisée pendant 10/12 jours permet une extraction délicate des arômes du Pinot Noir. Ensuite, la fermentation malolactiques se fait, pour une partie de la récolte, directement en fûts neufs.
Elevage des vins
L’élevage des Côtes de Nuits Villages Pinot noir se fait en fût de chêne (dont une partie en fûts neufs, environ 30 %) pendant 20 mois. Les fûts sont stockés à l’abri du jour, dans les caves du Domaine.
Enfin, la mise en bouteilles se fait au Domaine.
La dégustation
L’appellation Côte de Nuits Villages 100 % pinot noir présente, en bouche, des arômes de fruits rouges carré et viril, et une certaine rondeur au palais. L’élégance et la finesse des arômes caractérise les cépages de la Côte de Nuits.
Les « Côtes de Nuits Villages » du Domaine se dégustent de préférence dans les 5 années qui suivent la mise en bouteille et à condition d’un stockage à température stable. Cependant, pour certains millésimes la durée de garde est plus importante.
Caractères des Vins
En Rouge, il brille des reflets grenat du Pinot Noir. Sa force aromatique moyenne comblera ainsi les terrines et pâtés, les viandes rôties ou en sauce, l’agneau à la broche et le veau braisé. Il préfère les fromages de nos régions comme par exemple : le Soumatrin ou le Petit Brochonnais.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.