Fixin « en tabellion »

18,00

La vigne de Fixin « en tabellion » est une très vieille vigne de plus de 80 ans. Masculin et pourtant délicat, il affiche une structure tannique pour accompagner une belle pièce de bœuf ou un gibier.

Effacer
UGS : ND Catégorie :

Description

Situation

Située en Côte de Nuits, entre Dijon et Gevrey-Chambertin, Fixin (prononcé Fissin) s’est uni en 1860 à son hameau de Fixey – ou est situé le Climat « en Tabellion », tout prêt du Four Banal.
Exposée à l’Est, les sols sont bruns calcaires assez homogènes. La vigne se trouve sur le piémont, sur un ensemble calcaire et marneux.

Culture

La vigne de Fixin « en tabellion » est une très vieille vigne de plus de 80 ans. Régulièrement labourée, elle est traitée en lutte raisonnée. Un ébourgeonnage printanier permet ainsi une bonne maitrise des rendements.
La vendange est manuelle afin de réaliser un tri sévère à la vigne avant transfert à la cuverie.

Vinification

En premier lieu, la pré fermentation à froid d’environ 3/4 jours, suivie d’une fermentation alcoolique maîtrisée pendant 10/12 jours permet une extraction délicate des arômes du Chardonnay.  Ensuite, la fermentation malolactiques se fait, pour une partie de la récolte, directement en fûts neufs.

Elevage des vins

L’élevage des Côtes de Nuits Villages Pinot noir se fait en fût de chêne (dont une partie en fûts neufs, environ 30 %) pendant 20 mois. Les fûts sont stockés à l’abri du jour, dans les caves du Domaine.
Enfin, La mise en bouteilles se fait au Domaine.

La dégustation

Masculin et pourtant délicat, il affiche une structure tannique pour accompagner une belle pièce de bœuf ou un gibier. Pour les fromages, il apprécie à la fois la délicatesse d’un chaource, le fruité d’un comté ou les saveurs fortes d’un époisses.
Température de service : 15 à 18 °C.

Caractères du Fixin

Le Fixin, est ce qu’on appelle » un vin d’hiver » car il demande à prendre de la bouteille. Haut en couleur, à la robe violine et brillante, il est rouge moyen foncé comme disent les Bourguignons. Le bouquet se partage entre des arômes floraux (violette, pivoine), fruités (cassis, griotte). Souvent tanique et un peu dur dans sa jeunesse, le Fixin présente alors une attaque ronde et enlevée, une solide structure.

Informations complémentaires

Poids 1.2 kg
Dimensions 8 × 30 cm
Millésimes

2017, 2018, 2019

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.