Gevrey-Chambertin

28,00

Le Gevrey-Chambertin « cuvée vieilles vignes » développe, au nez, les premières années des arômes de fruits rouges et noirs très marqués. L’arôme de poivre , caractéristique marquante de l’appellation Gevrey-Chambertin  apporte du caractère et du style aux grands millésimes.

Effacer
UGS : ND Catégorie :

Description

Situation

Gevrey-Chambertin, en Côte de Nuits. Nichée au pied de la Combe Lavaux, l’appellation se trouve au centre de l’anticlinal de la Côte de Nuits, laissant apparaître des affleurements de différentes formations. Au nord, ce sont des sols marneux du jurassique moyen recouvert de fines terres arables rouges. A l’est, ils reposent sur un sol peu profond que domine la roche mère calcaire. La vigne trouve là une situation idéale pour produire de grands vins.

Culture

Le Domaine possède deux parcelles « Chazière » et « les Jeunes Rois ». Régulièrement labourée, elles sont traitées en lutte raisonnée. La taille « en Guyot » et un ébourgeonnage printanier permet ainsi une bonne maitrise des rendements.
La vendange est manuelle afin de réaliser un tri sévère à la vigne avant transfert à la cuverie.

Vinification

En premier lieu, la pré fermentation à froid d’environ 2/4 jours, suivie d’une fermentation alcoolique maîtrisée pendant 10/12 jours permet une extraction délicate des arômes du Chardonnay.  Ensuite, la fermentation malolactiques se fait, pour une partie de la récolte, directement en fûts neufs.

Elevage des vins

L’élevage la cuvée vieilles vignes de Gevrey-Chambertin se fait en fût de chêne (dont une partie en fûts neufs, environ 30 %) pendant 20 mois. Les fûts sont stockés à l’abri du jour, dans les caves du Domaine.
Enfin, la mise en bouteilles se fait au Domaine.

La dégustation

Le Gevrey-Chambertin « cuvée vieilles vignes » développe, au nez, les premières années des arômes de fruits rouges et noirs très marqués. L’arôme de poivre – caractéristique marquante de l’appellation Gevrey-Chambertin – apporte du caractère et du style aux grands millésimes.
Température de service : 15 à 18 °C.

L’appellation Gevrey-Chambertin, tout en délicatesse, accompagne aussi bien une viande rouge, qu’une volaille de Bresse. Un fromage, fabriqué à Brochon, l’ami du Chambertin porte le nom du plus célèbre Grand Cru de l’appellation.

Informations complémentaires

Poids 1.2 kg
Dimensions 8 × 30 cm
Millésimes

2017, 2018, 2019

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.